7 décembre 2024

Sealioning une forme de harcèlement

Le sealioning est une méthode de harcèlement récente qui consiste à harceler un individu jusqu’à ce que la victime passe pour quelqu’un d’agressif.

En 2014, dans la BD de David Malki – Wondermark, une otarie (Sea Lion) demande avec forte insistance, mais d’une façon exagérément polie, des explications sur les déclarations faites par l’un des personnage. De cette « exagération d’insistance trop polie » nait le terme de « Sealioning ». Le Sealioning est à proprement parlé du Cyberharcèlement qui fait passer la victime comme quelqu’un d’agressif.

Le sealioning se pratique essentiellement sur les réseaux sociaux mais aussi sur les chat de certains jeux en ligne.


anti harcelement

Le harceleur qui pratique du sealioning va tout mettre en oeuvre pour faire dérailler une conversation en posant des questions suggestives ou trompeuses pour amener sa victime à devoir faire de longues explications ou a se répéter pour se justifier.

La victime va dans un premier temps considérer avec plaisir cette personne qui s’intéresse à un sujet commun en demandant des explications.
En réalité le harceleur va poser des question poliment mais de façon totalement déplacée ou remettant toutes les réponses en cause.

Très vite, la victime se sent agressée par ce harceleur qui va inlassablement tourner ses phrases de façon polie mais qui n’ont pas pour vocation d’avoir un échange mais juste de prendre à défaut la victime.
La victime se voit acculée sans possibilité de sortir de ces agressions, et très souvent elle termine avec une phrase agressive vis à vis de son harceleur. Ce dernier va reprendre cette phrase et se faire valoir face à la victime qu’il va pointer du doigt comme agressive et ridiculiser la victime.

Se sortir de sealioning est délicat car le débat initial est souvent intéressant et la confrontation d’idée est positive quand tout le monde le fait avec bienveillance.
Au moment où l’échange devient stérile, il est nécessaire de mettre fin à cette conversation avant de s’emporter.