7 décembre 2024

Motards contre le harcèlement

Pourquoi des motards engagés contre le fléau du harcèlement scolaire et extra-scolaire ?

Imaginez le sourire et les yeux de l’enfant victime de harcèlement et qui se retrouve à l’arrière d’une grosse moto avec un bikers en blouson de cuir et casque ! et de ce sourire va naitre : la parole ! Le vecteur de la moto va nous permettre de laisser l’enfant parler s’il le souhaite, comme il le souhaite, avec ses mots et sans jugement comme il pourrait le faire à un grand frère ou une grande soeur.

Imaginer quelques bikers se garant cote à cote devant un club sportif par exemple, ou d’une école (à leur demande exclusivement). Les enfants interloqués n’ont qu’une envie c’est d’en savoir plus, voir de monter (à l’arrêt) sur les motos et le dialogue s’engage. Ensuite nous pouvons lancer un échange pédagogique sur le harcèlement et surtout comment ils peuvent tous ensemble agir contre le harcèlement.

UBAKA existe en France depuis 2011 et est présent dans 9 pays. Tous nos membres sont bénévoles. Nous avons des hommes, des femmes; des motards, des passagers, des non motards, mais tous ensemble nous n’avons qu’un seul objectifs : soutenir les enfants victimes de harcèlement scolaire.

UBAKA

Pourquoi des motards se mobilisent contre le harcèlement scolaire ?

Nous pensons que notre amour de la moto, le plaisir de partage et de liberté que cela nous procure peut être transmis au victime de harcèlement afin de les soutenir et leur apporter réconfort et présence.

Le harcèlement n’a sa place nulle part et encore moins à l’école !

Répondre de façon agressive verbalement ou physiquement
n’est JAMAIS la solution.

Généralement un harceleur ne poursuit son comportement que s’il ressent la détresse et le mal-être de sa victime ou s’il a un « public », des témoins, qui l’encourage (même simplement en riant). C’est là que nos interventions et notre soutien de motards aux enfants victimes de harcèlement est le plus efficace. L’enfant victime de harcèlement sait qu’il peut nous faire un message, nous contacter sur les réseaux et même nous voir s’il le demande (avec l’accord des parents). Il n’est plus seul ! l’image que nous renvoyons est une image forte qui va de notre look général au casque et au blouson noir sans oublier bien sur nos motos bruyantes. Nous sommes repérables et protégés et nous venons pour soutenir un enfant. Il n’est plus seul, il est soutenu, il va donc être de moins en moins victime de son (ses) harceleur(s).